top of page

RE2020 : Tout savoir sur la règlementation environnementale





La Réglementation Environnementale 2020 remplace la réglementation thermique (RT 2012) pour les bâtiments neufs. Cette nouvelle réglementation vise à réduire les émissions de carbone et à garantir le confort dans les constructions neuves.


Grâce à elle, le secteur de la construction se transforme, en France, vers une approche plus durable et respectueuse de l'environnement. Regardons de plus près quelles évolutions majeures apporte cette réglementation.


Qu’est-ce que la RE2020 ?


Jusqu’en 2020, la France proposait une réglementation thermique (la RT2012). Mais l’attention portée au respect de l’environnement a entraîné l’écriture et la mise en place d’une réglementation plus forte et ambitieuse : la RE2020. 


Cette réglementation s’inscrit dans le cadre de la loi française sur la transition énergétique pour une croissance plus verte. 


Les bâtiments neufs sont concernés par cette mesure. Celle-ci prend en compte les consommations d’énergie, mais aussi les émissions de carbone, y compris celles liées à la phase de construction du bâtiment.


Elle vise à réduire significativement les émissions de carbone de ce secteur et s’attache à concevoir et à construire des lieux de vie confortables, même lors de périodes de fortes chaleurs.


Ainsi, ses normes sont plus strictes en matière de performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs. Ses exigences sont renforcées face au choix des matériaux de construction et de gestion des déchets.


Quels sont les 4 objectifs de la RE2020 ?


Pour atteindre une croissance plus verte, cette réglementation travaille sur quatre objectifs majeurs :


1. Réduction de l'empreinte carbone : réduction significative des émissions de CO2 tout au long du cycle de vie des bâtiments : de la conception à la démolition.

 

2. Promotion de l'efficacité énergétique : les bâtiments doivent être conçus pour minimiser leur consommation d'énergie. Pour cela, l'utilisation de sources d'énergie renouvelable en optimisant l'isolation thermique est favorisée.


3. Utilisation de matériaux durables : la réglementation encourage l'utilisation de matériaux de construction à faible empreinte environnementale. La transition vers une économie circulaire et la réduction de la dépendance aux ressources non renouvelables est valorisée.


4. Gestion responsable des déchets : le recyclage et la réutilisation des matériaux font partie des exigences strictes imposées par cette réglementation. 





Comment a-t-elle été créée ?


La RE2020 est le fruit d’une concertation de grande ampleur entre tous les acteurs de la construction. 


C’est un travail collaboratif, alimenté par les travaux de 16 groupes d’expertise thématiques. Ceux-ci se sont basés sur les retours d’expérience de l’expérimentation E+C. 


Cette réglementation est la première en France, et l’une des premières au monde, à introduire la performance environnementale dans la construction neuve via l’analyse en cycle de vie.


L’impact sur le secteur de la construction


L’ensemble du secteur de la construction est touché par cette réglementation. Aussi bien du point de vue des professionnels que des consommateurs. On note notamment : 


1. Une transformation des pratiques de construction : Les architectes, ingénieurs et entrepreneurs doivent s'adapter aux nouvelles normes et aux technologies pour concevoir et construire des bâtiments conformes aux nouvelles exigences.


2. Des coûts initiaux et retours sur investissement : Les coûts initiaux peuvent être plus élevés, mais elle offre des économies à long terme grâce à une efficacité énergétique accrue et à une réduction des coûts de maintenance.


3. L’amélioration de la qualité de vie : Les bâtiments conformes offrent un meilleur confort thermique et acoustique, ainsi qu'une meilleure qualité de l'air intérieur


4. La valorisation des biens immobiliers : Les propriétés aux normes face aux différents points de cette réglementation bénéficient d'une valorisation accrue sur le marché immobilier. Leur performance énergétique et environnementale supérieure font d’eux des biens recherchés sur le marché.


Quels sont les bâtiments concernés par la RE2020 ?


La réglementation énergétique s’applique à différents types de bâtiments, et son champ d’application est proche de celui de la RT2012 et de l’expérimentation E+C. 


Elle concerne ainsi : 


  • Les maisons individuelles et les logements collectifs.

  • Les bureaux, les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire.

  • Les bâtiments tertiaires spécifiques tels que les hôtels, les commerces et les gymnases.

Réaliser votre bâtiment, conformément aux exigences de la réglementation énergétique


En tant que dessinateurs en architecture de bâtiment, nous sommes à vos côtés pour mener à bien votre projet de construction. Notre travail consiste à vous épauler dès le début de votre projet (plan 3D, implantation sur votre terrain…), tout en continuant vers la réalisation d’un permis de construire clé en main et la déclaration préalable à la construction.


Soucieux de réaliser un travail adapté, nous suivons les normes en vigueur, dont la RE2020 fait partie. Vous pouvez nous faire part de votre projet et de vos questions, nous sommes là pour y répondre.






Sources : 



Comments


bottom of page